Vos affaires vous stressent? Parlez-en à votre mentor!
Partagé entre l’enthousiasme et le doute, vous vous êtes lancé en affaires. Vous avez monté votre projet d’entreprise et mobilisé tout un réseau derrière vous : experts, investisseurs, comptable, avocat et autres intervenants et organismes.
Tout ce beau monde veut votre bien et votre réussite. Vous êtes entouré et vous disposez de toute l’aide technique et financière.
Mais avez-vous pour autant tout ce qu’il faut pour passer le cap des 5 ans?
Au démarrage d’une entreprise, il y a tellement de pain sur la planche! Et malgré les nombreux experts et expertes qui sont mobilisés autour de votre projet, peut-être avez-vous l’impression de vous lancer dans le vide? La mise en marché et l’étape de la vente de vos produits et services peut même vous effrayer. C’est là que l’accompagnement du mentor prend tout son sens.
Qui veut se montrer vulnérable, voire incompétent? Personne.
Cette pression atteint le mental très facilement. Il est possible que vous ressentiez du stress, de l’angoisse et de l’anxiété, alors même que vous devriez être en pleine possession de vos moyens pour partager votre vision, votre enthousiasme et votre envie d’avancer.
Le contexte pandémique des 2 dernières années a également eu un impact important sur la qualité de vie des entrepreneurs. Comme l’indique Jo Lanoë, mentor de la région de Charlevoix au Québec, « Votre charge mentale est encore plus lourde qu’à l’habitude. La précarité de votre situation financière peut ajouter un stress important, mais même lorsque votre position est relativement acceptable, de nombreux autres facteurs sont venus alourdir votre quotidien de chef d’entreprise ».
J’ai remarqué qu’en France, la santé mentale des entrepreneurs est souvent négligée par les organismes d’accompagnement.
Au Québec, l’écosystème entrepreneurial a à cœur de muscler la santé mentale de ses entrepreneurs débutants. La stratégie est de leur proposer un accompagnement individuel par un mentor.
Quel est le rôle du mentor?
Écouter et poser des questions. La relation qui se construit entre le mentor et le mentoré se base sur le cœur à cœur, l’humain. Le mentor n’est pas là pour vous juger. Sa bienveillance permet de créer un climat de confiance qui incite au dialogue. Bien sûr, il doit aussi y avoir une bonne chimie entre mentor et mentoré.
J’exerce le mentorat depuis 7 ans avec Réseau Mentorat et les conversations avec mes mentorés leur permettent de :
- Prendre des décisions l’esprit en paix.
- Décider d’arrêter leur entreprise pour éviter l’augmentation de leurs dettes.
- Rompre leur partenariat avec leur associé-meilleur-ami, et trouver un accord à l’amiable.
- Augmenter leur prix de vente pour enfin gagner leur vie.
- Réaliser un de leurs rêves même s’il est coûteux en termes financiers.
- Trouver des stratégies pour se faire connaître.
- Comprendre les refus des investisseurs.
- Faire face à une trésorerie basse voire négative.
Votre développement personnel est le seul moyen d’améliorer votre santé mentale et d’avancer vers le succès, un jour à la fois. En fait, le succès est là même si vous décidez de cesser vos activités, car toutes ces expériences vous rendent plus fort et prêt à recréer une autre entreprise, le cas échéant. Tout n’est qu’une question de temps.
Sebastian Diaz Mesa explique qu’il existe un mythe concernant les programmes d’accélération : l’argent fait la différence. Or les interactions humaines, dont le mentorat, influencent davantage le succès des jeunes pousses. C’est bon à savoir n’est-ce pas?
Vous débutez en affaires? Notre article sur les start-up pourrait aussi vous intéresser!