Management

ACCOMPAGNEMENT DANS LA CROISSANCE DE VOTRE ENTREPRISE

Management croissance entreprises

Au démarrage d’une entreprise, l’entrepreneur a tout en tête : hypothèses hautes et basses, prévisions de résultat, nouveautés, risques. Lorsque l’entreprise se développe, il n’est plus possible de procéder de cette manière.

De la comptabilité au management

Le passage de la comptabilité au management est alors indispensable. Comment le définir? Voici ma définition : ensemble des moyens humains, opérationnels et financiers mis en place pour piloter l’entreprise à partir d’une vision, de produits et de services et d’étapes de développement.

L’information de gestion, ou de management, se tourne vers l’avenir. L’amélioration du résultat est le point central du travail. La prise de décision se base sur des chiffres fiables.

Pour mettre en place vos premiers outils, les tester par rapport à vos besoins ou optimiser vos outils existants, je pars de votre processus actuel et, ensemble, combinant nos expertises, nous trouvons les meilleures solutions pour que la croissance de votre entreprise soit conforme à vos objectifs et à votre calendrier idéal.

Management

ANALYSE D’AFFAIRES ET RECOMMANDATIONS

Quel que soit le projet qui vous mobilise : achat d’un nouvel équipement, mise en place d’un logiciel comptable, ou d’un progiciel de gestion (ERP), changement d’organisation, etc., le point de départ est l’analyse de vos besoins : ressources humaines, système d’information, temps, formation.

Analyser pour atteindre les objectifs

Notre collaboration se base sur l’identification de vos objectifs à partir du diagnostic des processus existants. S’asseoir à côté d’une personne et l’observer pour comprendre la teneur de son travail fait partie des méthodes efficaces pour évaluer si les tâches sont bien alignées avec le système d’information et les nouveaux objectifs.

Les recommandations touchent les méthodes de travail de votre équipe comptable, les outils technologiques et la planification des étapes nécessaires. Faire comprendre les enjeux financiers à toutes les parties prenantes favorise également les relations de collaboration à l’intérieur de l’entreprise et stimule la flexibilité ainsi que la polyvalence.

Management

DÉPLOIEMENT D’UNE NOUVELLE ORGANISATION COMPTABLE

Dans l’environnement changeant qu’est le monde des affaires, le questionnement sur la capacité d’adaptation de l’entreprise est crucial. L’organisation est l’ensemble des moyens et des idées créatives pour connecter hommes/femmes, technologie, système d’information, produits et services, afin d’obtenir un processus optimal vers la finalité de l’entreprise et son environnement.

Vision et stratégie

L’atteinte des objectifs est plus facile si une vision et une stratégie existent. Votre équipe comptable apporte sa valeur ajoutée et son expertise. Ses méthodes de travail sont analysées et adaptées aux nouveaux besoins de l’entreprise. Améliorer ou optimiser consiste à comprendre l’enchaînement des tâches de chaque membre de l’équipe et à les lier aux objectifs. Viennent ensuite un plan d’action et sa mise en œuvre. Augmenter et adapter la structure de votre organisation comptable favorisent l’anticipation par rapport aux nouveaux enjeux et engage votre entreprise sur la voie de l’innovation.

Management

PRÉVISIONS DE TRÉSORIE ET BUDGET

Les prévisions de trésorerie permettent non seulement d’évaluer les encaissements et décaissements à venir, mais aussi d’entretenir des relations de confiance avec vos banques. Les prévisions pour chiffrer les changements de l’entreprise donnent lieu, en parallèle, à des analyses de la structure du bilan : trésorerie, emprunts, dettes, investissements en équipements et bâtiments, stocks et travaux en cours. De grands équilibres doivent être respectés, dont le célèbre « fonds de roulement (moins/-) besoin en fonds de roulement (égale/=) trésorerie ».

Voir et revoir le budget

Le budget est un plan d’action chiffré, possiblement au-delà d’un horizon à court terme. Diverses possibilités s’offrent à vous selon les scénarios envisagés. Les chiffres ont une froideur certaine, mais basés sur des hypothèses documentées et réalistes, ils permettent les choix, dont celui de prendre la direction la meilleure dans les conditions actuelles de l’entreprise. Revoir les chiffres du budget régulièrement est indispensable. L’analyse des écarts entre le budget et les chiffres de la comptabilité permet un ajustement des hypothèses et une comparaison avec la réalité.