Planification financière des entreprises

Planification financière

AUTOMATISATION DES PAYABLES

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos processus comptables permet une meilleure collaboration entre les comptables et les entrepreneurs et entre les équipes d’une même entreprise.

Le service comptable sera considéré comme un centre de profits en raison de la valeur ajoutée qu’il apporte:

  • Plus de rapidité
  • Plus de flexibilité au niveau des plateformes technologiques et des systèmes d’information comptables
  • Plus de qualité de l’information comptable

L’ensemble permet aux entrepreneurs de prendre de meilleures décisions de gestion. Consulting MMCA Inc. est partenaire de YOOZ depuis juin 2019. Voyez comment cela fonctionne.

Planification financière

IMPLANTATION DE LOGICIEL COMPTABLE OU ERP

Dans les entreprises, la place des logiciels ou d’un progiciel de gestion intégré (ERP) est centrale. Ces logiciels constituent la colonne vertébrale des méthodes de travail et de la préparation de l’information comptable.

Aussi flexible soit-il, un logiciel a une logique propre, qui structure la façon de traiter toute information d’affaires et pose de nouvelles contraintes. De la créativité est nécessaire pour trouver des solutions et utiliser toutes les fonctionnalités existantes ou nouvelles du logiciel.

Nous pouvons vous offrir des formations individuelles ou de groupe pour faciliter la prise en main de l’outil et du calendrier comptable.

Planification financière

IMPLANTATION D’INDICATEURS ET DE TABLEAUX DE BORD

Les indicateurs financiers représentent un chiffre ou un pourcentage pour la synthèse d’un processus (par exemple : total des achats sur une période), d’une progression (par exemple : augmentation du nombre de vos bons de commande) ou d’une saine gestion (par exemple : total capitaux propres sur total du bilan).

Toute la difficulté tient au choix de ces ratios. Le tableau de bord est la synthèse des indicateurs les plus pertinents pour décrire la santé de l’entreprise.

La croissance d’une entreprise passe le plus souvent par du financement externe, obtenu auprès des banques et des investisseurs. En contrepartie d’un prêt, le contrat stipule habituellement le respect strict des indicateurs.

C’est à partir de votre comptabilité que les indicateurs seront calculés. Nous croyons que les tableaux de bord appréhendent la réalité telle qu’elle est, et non comme elle devrait être. Cela fait toute la différence, pour la qualité et la pertinence des décisions à prendre.

Planification financière

AMÉLIORATION DES PROCESSUS

Pour prendre des décisions de gestion de qualité, la rapidité de publication de l’information comptable est primordiale.

La rapidité ne peut être obtenue que si vos processus financiers sont optimisés et si les membres de votre équipe sont sensibilisés à cet enjeu. Oui, la gestion de l’entreprise est l’affaire de tous.

Chaque personne, quelle que soit sa tâche, doit comprendre les enjeux, et l’information à traiter : achats, ventes, produits, technologie.

Un processus de qualité signifie que les tâches inutiles ont été éliminées. Les fortes contraintes en matière de délais, et de respect des normes comptables ne devraient pas impacter la qualité de l’information comptable.

Par exemple : grâce à la dématérialisation de la saisie des factures fournisseurs et clients, une collecte identique des données est possible, suivie d’une validation des exceptions. Le processus est alors accéléré, et la qualité de l’information comptable augmente grâce à la diminution des erreurs humaines.