Le peintre Steward Fletcher a parlé de la beauté d’une structure derrière tout travail : qu’il s’agisse de peinture, d’une routine, d’une méthode, d’un processus financier et comptable, ou de chiffres.
Bien sûr entre comptables nous ne parlons pas de beauté, mais d’efficacité et de qualité. Par contre, force est de reconnaître, que ce mot «beauté» décrit bien le résultat final.
Avez-vous déjà eu à organiser un comptage des produits et travaux en cours d’une usine? Les obligations comptables sont très strictes et sous-entendent une qualité de comptage permettant de corroborer les informations tirées du système d’information.
Jeune contrôleure dans une filiale allemande, j’ai pris la décision, pour augmenter la qualité des stocks et travaux en cours, de structurer le comptage de l’inventaire d’une unité de production de fours de cuisson.
En premier lieu, j’ai réuni l’ensemble des superviseurs techniques. Trente hommes et une femme dans une salle de réunion! Ils avaient tous vécu des périodes d’inventaire et n’avaient gardé qu’un souvenir désagréable d’une obligation comptable. Néanmoins, chacun a apporté sa valeur ajoutée en parlant des spécificités de sa cellule. J’ai présenté le projet de procédure, ainsi que les principes comptables à respecter.
Nous avons trouvé des solutions pour :
- ranger préalablement l’ensemble de l’atelier
- arrêter les flux d’entrées et de sortie des marchandises
- évaluer le stade d’avancement de l’encours, (matière partiellement ouvragée)
- organiser un double comptable
- réduire le temps d’arrêt de la production, qui est un élément non négociable en général, en raison de l’impact direct sur les revenus
Le processus a été revu progressivement, amélioré, et la qualité obtenue de l’information a convaincu nos auditeurs que notre travail était fiable. Oui, il y a de la beauté dans la structure.