Comptable professionnelle agréée - CPA
Des questions sur notre collaboration ?


Pourquoi faire affaire avec une consultante ?


Extérieure à votre contexte, une consultante jette un regard objectif et nouveau sur vos processus, équipe et méthodes de travail. Grâce aux projets variés en comptabilité, gestion et finance, MMCA peut être force de propositions pour votre croissance.

Quels sont les critères les plus importants pour choisir une consultante ?


Se sentir en confiance et l’envie de travailler avec la personne sont essentiels. En plus des compétences techniques, MMCA mise sur la relation humaine: éthique, communication, respect et écoute, pour la réussite de votre projet. Le sourire en plus.

Travailler avec une consultante signifie t-il que mon implication est inutile ?


Ensemble, unissons nos expertises et nos compétences. Votre motivation et soutien sont déterminants, car le changement n’est jamais accepté comme allant de soi. MMCA vous accompagnera dans la définition et la mise en œuvre d’outils pertinents et créatifs.

Comment débute la collaboration ?


Après la première rencontre, vous recevrez une offre de services. Ce document synthétise vos objectifs et priorités, ainsi qu’une ébauche de solutions possibles. Nous n’avons pas encore entamé de diagnostic. Le contexte du projet et ses défis sont dressés.

Préparez-vous un budget d’heures qui pourrait me renseigner sur le projet ?


Une estimation des heures est fournie au moment de l’offre de services. Il s’agit d’un budget possible d’heures de travail, car aucun diagnostic n’a encore été effectué. Ce budget sera affiné et mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Comment nous répartissons nous le travail ?


Notre collaboration est effectuée dans nos locaux respectifs, lors de rencontres, mais pas uniquement. MMCA est transparente sur le travail effectué : courriels, documents, rapports, états financiers, calendriers, budgets, prévisions, tout le détail vous est transmis.

Est-ce nécessaire de signer un contrat en plus de l’offre de services ?


L’interaction entre vous et MMCA ne commence qu’avec la signature d’un contrat, dans lequel les modalités du travail à faire, les engagements de chacune des parties, les délais, les modalités de paiement sont détaillés.

Pourquoi le point de départ est-il une analyse de l’existant ?


L’amélioration continue des compétences et des méthodes de travail nécessite une analyse de l’existant, car vous et MMCA partons d’idées et de plans d’action. Il est intéressant de modifier ce qui a été mis en place afin que le temps passé puisse être réduit et que la qualité de l’information comptable augmente.

Pourrai-je avoir un exemple vécu de l’amélioration d’un processus ?


Chez Boréalie inc., il fallait obtenir, avant la comptabilisation mensuelle des revenus, la dernière semaine du mois, une validation par les 120 chefs de projet d’un nouvel état des revenus payés par leurs clients. Malheureusement, les chefs de projet n’avaient pas le temps de valider ce nouvel état, ce qui ne permettait pas une comptabilisation des revenus plus rapide. Une nouvelle proposition fut d’enregistrer les revenus sans validation préalable et de comptabiliser les corrections envoyées par les chefs de projet après la fin du mois. Comme 95 % des estimés de revenus correspondaient au réalisé, le gain de temps sur la comptabilisation des revenus compensa très largement le temps nécessaire aux enregistrements supplémentaires des corrections.