Comptable professionnelle agréée - CPA

par Angélique Ribas  et Marie-Madeleine Lochet CPA CA

 

Par nature complexes, les achats et les factures peuvent se transformer en véritable labyrinthe. De plus, ils peuvent transformer le quotidien des collaborateurs – comptables et opérationnels – en un cauchemar quotidien au sein des entreprises multisites.

 

Comptabilité multi-sociétés : quelles problématiques ?

 

« La complexité croissante reste un défi à relever pour une majorité de directions financières», relevaient les consultants de PwC dans leur étude sur les priorités des VP Finances, parue en 2019[1]. Dans l’étude 2020, PwC a de nouveau admis la nécessité de « concilier sens et complexité ».

 

Traditionnellement, la complexité résulte de plusieurs facteurs. Que ce soit des facteurs réglementaires, fiscaux, multiplicité des parties prenantes (clients, fournisseurs, services financiers, experts-comptables, administration fiscale, éditeurs de logiciels), diversité et agrégation des données. Ceux-ci sont réparties dans plusieurs systèmes d’information, variabilité des volumes etc.

 

L’organisation multisites de vos entreprises ajoute à la complexité plusieurs natures de risques : une moindre visibilité sur les engagements de dépenses, une moindre qualité des reportings, une pression administrative sur les équipes opérationnelles des sites distants qui sont difficilement compatible avec leur cœur de mission.

 

Il en résulte souvent une totale perte de maîtrise des coûts et des délais de traitement, un manque de sécurité, de  traçabilité et de conformité réglementaire des données et des processus.

 

Quelles solutions pour simplifier vos processus comptables ?

 

Avez-vous pensé à la dématérialisation et l’automatisation de vos achats et de vos factures fournisseurs ?

 

  • L’automation instaure une traçabilité exhaustive des données, des actions et des documents s’affranchissant de toute distance et de tout élément physique et crée les conditions de la conformité réglementaire – copie fiable, signature électronique, archivage légal,
  • L’automation accroît la productivité administrative sur les valeurs ajoutée de chaque intervenant de la chaîne et libère le potentiel opérationnel des équipes de terrain,
  • L’automation simplifie et fluidifie les circuits d’approbation en les réduisant à un simple clic, en les parallélisant et en les rendant mobiles.

 

La facilité d’accès des technologies alliant la puissance de l’Intelligence Artificielle, du Machine Learning et du Deep Learning démultipliée par l’exploitation des Big Data rend accessibles ces bénéfices à toute organisation multisite quels que soient sa taille ou son secteur d’activité.

 

Votre entreprise peut s’abonner à une solution dans le Cloud, adaptée à sa volumétrie de documents, à ses processus et ses applicatifs comptables pour dématérialiser son processus complet de la demande d’engagement jusqu’au règlement de la facture et à sa comptabilisation.

 

Une analyse de vos processus, une implication de vos équipes en place, le design de nouvelles méthodes de travail, la planification de vos étapes ainsi que la formation aux nouveaux outils font partie du processus d’appropriation de l’automatisation afin d’abandonner le labyrinthe que peut être la gestion des achats et des factures.

 

Vous souhaitez savoir comment vous prémunir des risques liés à la fraude documentaire ? Contactez-nous.