Je ne suis pas certaine de votre réponse, car une équipe de femmes n’a pas bonne réputation, même si chaque membre est une professionnelle exceptionnelle.

En comptabilité et finance, les équipes sont majoritairement composées de femmes. Comme responsable d’un département de comptabilité, ma première équipe était composée de femmes. La première année de mon arrivée, nous devions changer de système d’information comptable, et mettre en place de nouvelles méthodes pour produire les états financiers
mensuels, en plus des annuels.

Les débuts du projet ont été difficiles car il appartenait au chef de projet que j’étais de donner les impulsions pour déclencher le momentum, et faire en sorte que chaque membre de l’équipe adhère au changement. J’ai constaté, qu’une fois le système installé et accepté, chaque femme a trouvé de nouvelles idées pour optimiser le nouvel existant, et a pris l’initiative de
modifier une partie du processus pour réduire encore plus les délais de fin de mois. J’étais totalement débordée par ce flot de créativité et de changements, qui bousculaient ma vision globale du processus. Nous en avons ri, car non seulement les femmes voulaient continuer à innover, et il fallait le faire tout de suite.

De cette expérience, j’en ai tiré une certitude à partir du proverbe : ‘’ce que femme veut, Dieuveut ‘’. La détermination est la qualité première des femmes.

Ma seconde équipe était composée majoritairement de femmes, avec quelques hommes. La dynamique de l’équipe a été bien différente, car les hommes face au travail sont plus décontractés, moins volontaires dans le ‘’tout de suite’’, qualités qui équilibrent merveilleusement bien celles des femmes.

La Complémentarité est alors le second critère pour constituer vos équipes. Hommes et femmes sont la première diversité à concilier.

Avez-vous choisi la mixité dans vos équipes ? Et pourquoi ? Partagez vos impressions en nous contactant.

Une femme inspirante

Pascale Pageau, avocate, présidente de Delegatus Legal Services Inc. et mère de 4 enfants