Une démarche personnalisée et orientée sur votre pratique


Votre entreprise et votre équipe sont les points de départ d’un travail de collaboration pour vous accompagner. Quel que soit le moyen choisi pour appréhender le changement et vous l’approprier – consultations, formations, conférences, ateliers – la démarche suit les mêmes principes.

Après une première rencontre, nous partons d’une analyse de votre organisation, et des objectifs que vous souhaitez atteindre, pour vous proposer un accompagnement vers diverses solutions.

ÉTAPE 1 : DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS


Un diagnostic pertinent s’appuie à la fois sur l’expertise que vous avez de votre activité, ainsi que sur nos compétences. Parce que les hommes et les femmes de votre entreprise sont vos ressources les plus précieuses, considérons-les comme parties prenantes de vos processus, ayant en général, déjà identifié des pistes de solutions. La mise en place ou l’optimisation seront des valeurs ajoutées.

Pour une consultation : Nous élaborons ensemble un programme de travail, lié à un calendrier, avec une progression  des changements à initier.

Pour une formation : Nous élaborons conjointement un programme d’apprentissage, selon un calendrier, pour que vous puissiez mettre en place vos solutions.

Pour une conférence : Nous trouvons les sujets, et élaborons ensemble les points à mettre en évidence, ainsi que le meilleur moyen de faire passer le message.

Pour un atelier : Nous proposons un thème, et jouons en groupes pour vivre une expérience d’appropriation de concepts  et de certains points techniques.

ÉTAPE 2 : MISE EN PLACE DES PREMIERS CHANGEMENTS


Accompagner pour créer une dynamique nouvelle, et créer la sensation qu’il est possible d’agir. Les premiers changements doivent être simples à initier, et visibles très rapidement. S’il y a plusieurs membres dans votre équipe, la mise en place des changements est progressive, effectuée personne par personne.

Pour une consultation : Dans vos processus actuels, il existe peut-être des tâches sans valeur ajoutée, ou effectuées en doublon. Commençons par les supprimer.

Pour une formation : Choisissons un thème affectant le travail de toute l’équipe pour créer la confiance, et favoriser  l’appropriation de nouvelles idées.

Pour une conférence : Nous présentons un environnement de travail idéal, et par une interaction, nous initions une envie de changement, et du plaisir à le vivre.

Pour un atelier : Vivons une expérience humaine enrichissante pour renverser la peur des chiffres, qui est un frein au succès des entrepreneurs.

ÉTAPE 3 : ANALYSE DES RÉSULTATS OBTENUS


Chaque changement, aussi minime soit-il, génère des modifications dans le processus existant puisque la chronologie des tâches n’est plus tout à fait la même.

Suite à une consultation, une formation, une conférence ou un atelier les résultats directement obtenus sont une diminution du temps passé par les membres de l’équipe sur les tâches journalières, et une diminution du temps nécessaire au processus global.

Les résultats sur l’équipe sont un accroissement de la motivation. Votre équipe aura plus de plaisir au travail, un sens accru du pouvoir d’agir, une plus grande capacité à trouver des solutions.

ÉTAPE 4 : POURSUITE DES CHANGEMENTS ET ANALYSE DES RÉSULTATS


Dans notre travail d’accompagnement, les étapes 2 et 3 constituent un processus continu, une méthode largement inspirée du lean-management, ou amélioration continue des compétences et de la qualité en entreprise. Le temps d’analyse des résultats est indispensable et essentiel, et nous permet de vous accompagner vers la prise de recul. Nous travaillons ensemble à développer un état d’esprit : Rendre chaque partie prenante consciente de son rôle direct ou indirect (hors du département finance) au sein du processus financier et comptable.

Pour une consultation ou une formation : L’impact sur les tâches est rapide car les modifications du processus sont générées pour obtenir des résultats visibles.

Pour une conférence ou un atelier : L’objectif poursuivi est de sensibiliser à de nouveaux concepts, développer un nouvel état d’esprit pour des changements futurs.

ÉTAPE 5 : DOCUMENTATION


Pour une consultation : Une fois le nouveau processus implanté, le documenter permet une augmentation de la qualité de l’information comptable. L’accompagnement dans la documentation des tâches de l’équipe, de leur cohérence par rapport au système d’information,  et aux nouvelles règles de gestion est une valeur ajoutée pour votre entreprise. Pour une meilleure gouvernance, il est nécessaire que le savoir de l’entreprise soit protégé et mis à jour au fur et à mesure des améliorations mises en place, et ce, quel que soit l’environnement de travail.

ÉTAPE 6 : RÉVISION ET AUDIT DES PROCESSUS NOUVEAUX


Après une consultation : Quelques mois plus tard, vous pourriez demander un audit du nouveau processus pour vous assurer que l’équipe s’est bien appropriée les méthodes nouvelles, que le processus répond aux besoins et attentes initiales, que la qualité de l’information comptable a augmenté. Cet accompagnement crée de la valeur de l’entreprise au sein de votre équipe.