C’est un vrai processus.  Guido Nincheri (1885-1973), italo-canadien, a conçu, produit ou supervisé 5000 œuvres religieuses, dont la majorité est sortie son atelier situé boulevard Pie IX, à Montréal. Les plus grandes opérations sont les suivantes.

  1. Dessin en grandeur nature de la représentation (avec couleurs ou non)
  2. Découpage du dessin en parties sur carton
  3. Découpage du verre conformément au modèle carton
  4. Peinture du verre
  5. Cerclage du verre avec des baguettes de plomb
  6. Cuisson au four
  7. Assemblage du vitrail.

Dans un atelier aussi petit, avec autant de vitraux produits, la planification a dû être essentielle. Au niveau d’un projet comptable ou financier, le respect des délais est primordial, et pour y arriver, une planification est un exercice obligé, et un moyen d’optimisation des processus.

Qu’il s’agisse de produire des états financiers, d’établir un budget, mettre en place des prévisions de trésorerie, ou tout autre défi, le découpage du processus global par tâches est la première étape. Ensuite, les tâches sont allouées aux différents membres de l’équipe, selon leurs compétences et leurs disponibilités. Une chronologie des tâches est établie en troisième lieu, pour tenir compte de certaines contraintes, comme le système d’information, ou le temps nécessaire pour terminer chaque opération (par exemple : délai de livraison des marchandises en provenance des fournisseurs; fin de la facturation client). L’étape 4 consiste à fixer deux dates pour chaque tâche : la date idéale de fin et la date critique à partir de laquelle le délai global du projet pourrait être menacé.

Grâce à cette projection de l’enchaînement attendu des opérations, il est possible de se rendre compte si l’organisation existante ou proposée permet le respect des délais. Certains ajustements sont alors encore possibles. Par contre, une fois le projet commencé, si le calendrier commence à déraper au-delà de la date finale de chaque tâche, des heures supplémentaires seront nécessaires pour rattraper ce dérapage, et / ou pour optimiser certaines tâches du processus.

Vous est-il arrivé de participer ou de piloter un projet financier avec des délais qui dérapent ? Si oui, qu’avez-vous mis en place pour contrer ce problème ? Contactez-nous et commençons une conversation.